Une source fiable sur de nombreux sujets.
Pénis courbé, tordu, sexe déformé, verge coudée… autant d’expression pour décrire un seul et même état anormal de l’appareil génital masculin! Oui, Mesdames ne sont pas directement concernées par cette condition médicale… mais elles peuvent bien en souffrir, si leur partenaire en souffre aussi.
Les statistiques ne sont pas précises car c’est un type de maladie dont les hommes n’osent pas trop parler. Dernièrement, on assiste quand même à un “relâchement” progressif grâce auquel on apprend qu’entre 1% et 3% de la population masculine souffre du syndrome du pénis courbé. De quoi s’agit-il au juste? Comment cela se diagnostique-t-il? Quelles en sont les causes? Qu’est-ce que cela engendre-t-il comme conséquence? Y aurait-il des traitements?… Tant de questions auxquelles nous allons essayer d’apporter des éléments de réponses.
Pénis courbé est une description qui renvoie à un état anormal du sexe masculin, où il se trouve clairement déformé par rapport à un état droit normal. En effet, une verge est par définition droite quand elle est en érection. Or, il se trouve que chez certains hommes, des pénis soient courbés soit vers le haut, ou vers le bas, ou sur l’un des côtés.
Avant d’aller plus loin, nous allons devoir établir la différence entre trois types d’états où un pénis pourrait se retrouver courbé, ou tordu :
Plusieurs personnes vivent avec un pénis déjà courbé, sans que cela ne leur pose le moindre problème! Tant mieux alors…
Tant que la vie sexuelle de l’homme est assez épanouie et que le couple ne se plaint pas de la déformation “inesthétique” de l’engin, ça roule!
Oui, une fracture… vous avez bien lu (et entendu) une fracture! Nous savons tous qu’il n’y a pas d’os dans un sexe masculin, mais il arrive justement qu’il subisse ce qu’on appelle une fracture.
Il arrive justement que, pour une raison ou pour une autre, le pénis soit tordu lors d’un rapport sexuel.
Par exemple, sous le poids d’une partenaire au-dessus, un pénis peu à un moment sortir de sa trajectoire et se plier carrément. Deux choses peuvent arriver alors :
La bonne nouvelle est que, si l’intervention médicale se fait dans les temps (maximum 4 heures après incident), les choses rentrent dans l’ordre et le pénis redevient normal et opérationnel!
A lire aussi : Pour en apprendre davantage à propos de la fracture du pénis
Cette maladie qui doit son appellation à François Gigot de Lapeyronie, premier chirurgien et confident du roi Louis XV en 1743, se résume en l’apparition d’une ou plusieurs plaques fibreuses au niveau de l’enveloppe des corps caverneux de la verge : l’albuginée. Cet état, appelé aussi induration plastique des corps caverneux est responsable d’une courbure accentuée du pénis, bien trop visible à l’oeil nu sur un membre en érection.
Dans ce troisième cas, on parle d’un pénis tordu pour lequel on doit s’inquiéter sérieusement.
Vous comprendrez donc que notre article sera réservé exclusivement à la maladie de LaPeyronie.
Bien que découverte depuis le 18ème siècle, il aura fallu des siècles encore pour mettre toute la lumière (ou presque) sur cette maladie.
En effet, ce n’est que vers les années 2000-2005 que des études épidémiologiques ont trouvé que la prévalence de la maladie du pénis courbé avait été très largement sous estimée : elle toucherait en fait entre 3,2 à 8,9% de la population masculine. Le risque de son apparition augmenterait avec l’âge et il serait estimé à 7% après 50 ans. Cependant, cette maladie n’est pas réservée aux vieux hommes seulement : elle concerne aussi un partie importante des hommes âgés de 25 ans. Ceci dit, au moindre signe révélateur, vous savez ce que vous devrez faire!
En ce qui concerne les causes de la maladie du pénis courbé, il semble que tout le monde a fini par se mettre d’accord sur un même scénario :
Ce serait la somme cumulée des micro traumatismes répétés lors des rapports sexuels, qui auraient impacté l’état de l’albuginée. Cette enveloppe des corps caverneux de la verge, dont l’élasticité permet au pénis d’entrer en érection, subirait une mauvaise cicatrisation qui finirait par entraîner une certaine rigidité qui occasionne la courbure.
A part quelques rares allusions à des antécédents héréditaires, il semble que c’est la seule explication plausible valable pour expliquer les causes d’un pénis courbé.
Attention : Comme dans le scénario d’une fracture de pénis, une action violente exercée sur le pénis pourrait bien conduire à une rupture de l’albuginée et donc à la maladie de LaPeyronie!
Pour rappel, L’albuginée est une enveloppe constituée de tissu conjonctif (contenant une grande quantité de protéines de soutien) de coloration blanche, de densité importante, entourant certains organes génitaux tels que le testicule, l’ovaire, le corps caverneux et le corps spongieux. L’albuginite est le terme qui désigne l’inflammation de l’albuginée.
Il s’agit vraisemblablement de deux grands symptômes :
Le principal symptôme en est la courbure même du pénis. A l’oeil nu, il est facile de déceler la déformation quand le pénis est en érection. On en déduit donc qu’au repos, il est assez difficile de s’en apercevoir. Cependant, dans certains cas, la courbure de la verge est parfois décelable au repos avec une tendance au raccourcissement.
Généralement, la courbure est dite « dorsale » : le pénis courbé tend à aller vers le haut. Mais, il est tout à fait possible que la courbure aille vers d’autres directions.
Le deuxième symptôme est bien la douleur qui accompagne la déformation du pénis courbé. C’est une douleur transitoire et disparaît après quelques mois, mais dans certains cas, elle peut durer plus longtemps. Elle peut même apparaître en l’absence de courbure, aux tous débuts de la maladie.
Dans certains cas déclarés, on assiste même à un manque de rigidité lors de l’érection, qui peut finir en dysfonction érectile.
La vigilance est donc de vigueur!
Outre les douleurs physiques qu’un pénis courbé pourrait occasionner pour un homme lors d’un rapport sexuel, l’impact psychologique de cet état pourrait être bien plus dévastateur.
On sait tous qu’un pénis est ce qui définit l’essence même d’un homme et que ce dernier y attache une grande importance quand il s’agit de l’image de soi.
Un pénis courbé pourrait bien constituer chez un certain pourcentage des hommes concernés un véritable problème. Cette maladie touche tout ce qui plus intime chez une personne, qui plus est de sexe masculin.
Il arrive souvent qu’un homme souffrant de pénis courbé focalise sur son état maladif et rentre dans un état de perte de confiance en soi et en son aptitude et sa performance sexuelle. Alors que certains hommes arrivent à cohabiter avec un pénis courbé, d’autres sont plus enclins à un retentissement psychologique de taille. Il est donc très impératif d’associer une certaine prise en charge psychologique lors d’un traitement médical de la maladie du pénis tordu.
Avant d’aller vers le traitement, parlons un peu du diagnostic. Il n’y a pas d’examen spécifique ni systématique de la maladie de LaPeyronie. Quand un patient se décide de consulter son médecin généraliste, ce dernier sait le rediriger vers un urologue spécialisé qui l’examine selon deux scénarii :
Si le pénis courbé en question représente un véritable handicap, les traitements suivants s’imposent :
le médecin propose d’attendre et voir si la courbure se résorbe. Cela arrive dans certains cas au fait. Il va tout de même prescrire un traitement à base de vitamine E. A noter que ce traitement a plus de chances de fonctionner s’il est pris au tout début du dépistage précoce de la maladie : au-delà d’un certain temps, la vitamine E serait inutile!
Des injections de cortisone dans la plaque à pratiquer régulièrement. Il semble qu’une certaine efficacité sur les douleurs récalcitrantes a notamment été constaté.
Des traitements pour fragmenter la plaque par la traction ou les ondes de choc.
Deux possibilités : soit on allonge le côté plus court de la verge, soit on en raccourcit le côté plus long, pour que la verge ait partout la même longueur. Dans les deux cas, on doit s’attendre à la perte de quelques centimètres en longueur, ou à des pertes de sensibilité sur certaines parties du pénis. Quand les plaques scléreuses sont situées en haut du tronc, l’opération est un plus délicate, à cause du réseau de nerfs à cet emplacement.
Prescrit dans le cas où la maladie de Lapeyronie donne des difficultés d’érection, ou quand la déformation de la verge est complexe
Ces interventions chirurgicales sont réalisées sous anesthésie générale ou locorégionale, avec une hospitalisation de 48 heures ou plus. Le patient pourra reprendre progressivement les rapports sexuels après quelques semaines, et un suivi par le chirurgien urologue.
Loin des bistouris et autres injections chimiques ou ondes à chocs, il semble qu’il y ait des solutions moins invasives pour traiter la courbure d’un pénis.
A l’image de la vitamine E et d’autres produit à injecter, il existe des compléments alimentaires dont la formule contient des aliments naturels qui visent à améliorer la circulation sanguine au niveau du pénis et donc aider à lutter contre les plaques.
Citons ici l’exemple de Neprinol.
Une solution plus “mécanique” fait parler d’elle depuis quelques années : les extenseurs péniens. Il semble aussi que certains types d’extenseurs soient d’une véritable utilité pour traiter un pénis courbé. Plusieurs témoignages d’utilisateurs mais aussi de docteurs soutiennent l’idée de l’efficacité de ce extenseurs en matière de traitement de la maladie de LaPeyronie.
Citons ici les exemples suivants :