Evitez les arnaques et escroqueries grâce à nos évaluations

Publié le 2 mai 2017.
Dernière mise à jour le 22 octobre 2024.

Les vérités que vous devez savoir sur la masturbation masculine

René Ronse

transapent pixel
La masturbation masculineAvouons-le, il est difficile d’oser parler de la masturbation masculine. Cette habitude très intime relève des questions taboues pour un grand nombre de personnes. Et bien que les statistiques montrent qu’une grande majorité des hommes et des femmes se masturbent, un petit nombre seulement ose admettre ce fait.

Cela dit, la masturbation masculine reste un élément vital et essentiel dans le processus de la maturation sexuelle chez les hommes.

Grâce à la masturbation, hommes et femmes se trouvent tous les deux en mesure d’explorer leur corps sans gêne. C’est une façon d’explorer donc leur sexualité dans un contexte privé et personnel.

Ceci leur permet d’apprendre davantage sur leur propre corps et de découvrir ce qu’il leur fait plaisir sans peur aucune d’être jugés ou critiqués.

Qui se masturbe?

masturbation-masculineCroyez-le ou non, une très grande majorité de la population a, à un moment ou un autre de leur vie, essayé la masturbation.

Ce comportement sexuel est très répandu dans le monde. Les hommes et les femmes commencent à explorer cette nouvelle forme de plaisir solitaire à différentes étapes de leur vie.

Certes, la plupart des hommes font leur première expérience au tout début de leur adolescence, au moment où ils commencent à devenir pubères.

Et si l’âge du début de la masturbation est connu, sa fin quant à elle, elle n’est pas déterminée. Parfois, cette pratique peut s’étaler durant tout le reste de la vie de l’homme.

En d’autres termes, il n’y a pas d’âge défini ou connu pour arrêter de se masturber. Il n’est pas rare de voir des hommes continuer à le faire au-delà de leur 40, voire 50 ans ou plus.

Cela trouve son explication dans le fait que la masturbation masculine a dès le début été la première expérience sexuelle de l’homme.

Comment la masturbation masculine peut-elle affecter l’orgasme pendant le sexe?

La masturbation masculine peut représenter une solution idéale pour apprendre à retarder l’orgasme pendant un vrai rapport sexuel.

C’est justement pour cette raison que de nombreux hommes se sont habitués à se masturber peu de temps avant un rapport sexuel. Cette pratique leur permet de prolonger leur endurance, améliorer leur performance et durer plus longtemps.

Les hommes qui souffrent d’éjaculation précoce par exemple, recourent à cette technique pour retarder leur éjaculation et éviter d’avoir des orgasmes précoces.

La masturbation masculine leur permet donc de prolonger considérablement la durée du rapport sexuel. Par conséquent, cela confère aux hommes une augmentation de leur confiance en soi.

Cela dit, l’abus de la masturbation masculine peut avoir certains effets négatifs.

Un homme par exemple qui se masturbe d’une façon fréquente et régulière, peut se retrouver dans l’impossibilité de jouir avec sa partenaire.

Ce problème s’explique par la différence entre les niveaux de stimulation quand il est seul et quand il est avec sa partenaire.

Pour certains hommes, cette pratique peut interférer avec leur relation sexuelle au sein du couple.

En effet, chez certains hommes, l’autosatisfaction peut revêtir un caractère plus intense que les rapports sexuels avec une partenaire.

C’est la raison pour laquelle les sexologues et sexothérapeutes mettent en garde contre la masturbation masculine excessive.

Existe-t-il une limite à la masturbation masculine à ne pas dépasser?

Il est difficile de déterminer d’une façon commune à tous les hommes ce qu’est une masturbation masculine excessive.

Les médecins ne sont pas unanimes sur ce point.

Il n’existe aucune preuve tangible que la masturbation fréquente peut entraîner une maladie ou provoquer des complications de santé. Par mesure de sécurité, les médecins recommandent aux hommes de toujours rester à l’écoute de leur corps.

S’ils ressentent une douleur après la jouissance ou au moment de l’éjaculation, ils doivent s’abstenir de se masturber pendant une certaine période. Cela va permettre à leur corps de se régénérer et à leur sexe de s’auto-guérir.

Hormis cette mise en garde, la masturbation masculine ne représente aucun risque sur la santé des hommes.

Masturbation masculine et problèmes psychologiques

Dans certains cas, la masturbation masculine peut devenir une sorte de béquille. En d’autres termes, ça sera un moyen régulier pour évacuer la tension et fournir à l’homme une échappatoire loin de la réalité vécue.

Un des symptômes les plus fréquemment observés de la dépendance psychologique à la masturbation est lorsque les hommes commencent à se masturber suivant des horaires réguliers, indépendamment de leur niveau d’excitation.

La masturbation est une action engagée d’une façon personnelle et dans un cadre tout à fait privé et intime. Il devient donc difficile pour un homme ou même pour sa partenaire de savoir s’il a une dépendance émotionnelle et psychologique à la masturbation masculine.

Normalement, un homme n’est pas réellement conscient s’il se masturbe en excès ou pas. Donc, si le partenaire a des doutes sur son compagnon et son addiction à la masturbation, il est conseillé qu’elle le convainque d’en parler. Et le mieux serait de procéder à une thérapie sexuelle adéquate.

Les thérapeutes certifiés sont tenus pas le secret professionnel. Ils peuvent aider chaque couple qui se présente devant eux, à affronter ce genre de problème. Ils peuvent aussi traiter tout autre problème lié à leur sexualité.

Cette thérapie ne nécessite pas obligatoirement la présence des deux partenaires.

Si l’homme se rend compte qu’il se masturbe trop, il peut s’adresser seul à un thérapeute. Ce professionnel de la santé pourra l’aider à se débarrasser de cet excès problématique. Ceci devra lui épargner d’en parler à sa conjointe, ses amis ou ses proches.

Ce genre de séance de thérapie se passe généralement dans un environnement sûr, dans le respect total de la confidentialité.

Cet environnement permet à l’homme de se livrer sans retenue et d’exposer clairement son problème sans crainte d’être jugé ou critiqué.

La masturbation masculine peut-elle renforcer une relation?

Pour les jeunes couples qui se sont récemment mis ensemble, la masturbation peut représenter un outil efficace pour exposer respectivement leur conception du plaisir et comment ils préfèrent que ça se passe avec l’autre.

Certains couples vont un peu plus loin dans cette pratique, et se masturbent ensemble avant d’entamer leur rapport sexuel.

La masturbation joue un rôle semblable aux préliminaires. Elle procure une stimulation du désir physique et renforce les liens émotionnels au cours de l’intimité physique.

Comme nous l’avons vu et bien que la masturbation masculine puisse être un facteur stimulant au sein d’une relation de couple.

Et même pratiquée solitairement, elle ne représente pas un réel danger sur la santé de l’homme et sa virilité.

Cependant, il faut noter que certains hommes en abusent au point de mettre en péril leur relation conjugale. Une relation affective est basée sur la confiance mutuelle.

Si vous pensez que vous êtes en train de devenir accro à la masturbation, il est peut-être temps d’en parler à votre partenaire, à votre ami. Si vous préférez reste discret, adressez-vous à un thérapeute.

Oser exposer le problème sans gêne en toute franchise, est la solution la plus efficace pour traiter cette dépendance.


Partager cet Article!