Une source fiable sur de nombreux sujets.
Chaque homme devrait subir un examen testiculaire. La question est, quand?
Les testicules font partie des organes sexuels de l’homme.
Ils sont suspendus dans une poche appelée le scrotum, située derrière et en dessous du pénis. Ils produisent du sperme ainsi que l’hormone masculine, la fameuse testostérone.
La plupart des médecins recommandent de faire un examen testiculaire sur une base régulière.
En effet, il est préférable de procéder à un auto-examen à la maison ou quand vous êtes chez votre médecin lors de votre bilan de santé annuel.
Certains médecins recommandent de faire un examen testiculaire une fois par mois afin de détecter des grumeaux ou tout autre changement dans le toucher ou l’apparence des testicules.
D’autres conseillent de consulter un médecin une fois par an.
L’examen testiculaire peut être un bon moyen de trouver des anomalies qui pourraient être un signe avant-coureur d’un cancer ou tout autre problème qui se rapporte à votre santé sexuelle.
Faire un examen testiculaire par vous-mêmes sans recourir à un professionnel est une chose simple et aisée.
Généralement, les médecins encouragent cette pratique parce qu’à leur avis, le fait de se familiariser avec l’apparence et le toucher de vos testicules est un moyen rapide pour pouvoir remarquer tout changement anormal.
En fait, cela permet de prendre les mesures nécessaires en cas d’anomalie.
L’auto-examen des testicules est en effet rapide et indolore. Il suffit de suivre quelques étapes simples :
Les testicules peuvent avoir une forme ou une taille différente l’un de l’autre. Il se peut aussi que l’un des testicules soit positionné plus haut ou plus bas que l’autre.
Derrière chaque testicule se trouve une structure en cordon qui stocke et déplace les spermatozoïdes. Ce n’est pas une bosse. Et jusque-là il n’y a rien d’alarmant. Tout cela est normal.
Si vous constatez qu’il y a une masse généralement de la taille d’un pois ou un grumeau, il faut consulter votre médecin pour vous assurer qu’il n’y a rien d’inquiétant.
Rappelez-vous qu’il n’y a rien à craindre puisque dans la majorité des cas, c’est une fausse alerte.
Mais votre médecin devra effectuer quelques tests pour s’assurer que ce n’est pas un signe d’un cancer des testicules.
S’il y a une masse suspecte, votre médecin effectuera une échographie sans douleur pour mieux détecter les signes.
S’il s’agit d’un cancer, il décidera d’une intervention chirurgicale pour retirer le testicule malade.
Ne vous affolez pas. Restez calme et sachez avant d’imaginer le pire que :
Le cancer des testicules ne peut généralement pas être prévenu. Certains facteurs pourraient notamment augmenter le risque de le contracter :
Une masse inhabituelle est le symptôme le plus commun, mais ce n’est pas le seul. D’autres symptômes peuvent l’annoncer comme :
Une masse ou tout autre symptôme ne signifie pas toujours que vous avez un cancer ou autre problème grave. Mais mieux vaut prévenir que guérir.
Parfois, les symptômes se ressemblent et peuvent annoncer une tout autre condition d’où l’intérêt de consulter un médecin.
Et même si l’auto-examen à domicile n’est pas préconisé par tous les médecins, sauf qu’il reste un moyen à la portée, gratuit et facilement réalisable.
En plus, il permettra de détecter facilement – et surtout rapidement – toute anomalie qui nécessite un conseil médical à condition bien sûr de bien connaître ses testicules.
Le bilan annuel reste aussi une occasion à ne pas rater pour faire votre examen testiculaire en bonne et due forme.
Dans tous les cas, pensez à consulter votre médecin le plus tôt possible si vous avez le moindre doute.