Une source fiable sur de nombreux sujets.

Bonjour et bienvenue sur Arnaque Ou Fiable!
Product Reviews
Article de Carl L.

Comment fonctionne l’érection?

Mis à jour le 17 mai 2024.

transapent pixel
Homme habillé en érection devant une femmeUne érection dépend de plusieurs actions finement orchestrées dans les tissus péniens, les nerfs et les vaisseaux sanguins.

Outre ça, l’action de levage et le maintien d’une érection ferme exigent un bon flux sanguin – qui est régulé par le système nerveux central – mais aussi la capacité de “piéger” le sang dans le tissu spongieux du pénis.

L’érection qui se produit pendant l’activité sexuelle normale commence dans le cerveau conscient.

C’est le fruit de la réponse du système nerveux à la stimulation érotique réelle ou imaginaire.

Cela conduit à un changement de l’état du pénis qui se transforme de flaccide (mou) à tumescent (gonflé) puis à érigé (rigide).

Anatomie du pénis

La tige du pénis contient deux chambres individuelles appelées les corps caverneux.

Un tissu extensible et spongieux remplit ces chambres, s’étendant de la base à l’extrémité de l’organe. Ce tissu contient des vaisseaux sanguins et des muscles lisses.

L’urètre, canal pour l’urine et l’éjaculation, passe le long du dessous des corps caverneux.

Une membrane, appelée tunica albuginea, entoure les corpus.

À l’état normal et flasque, le muscle lisse resserre les vaisseaux sanguins et empêche le sang de pénétrer dans le pénis.

Processus de l’érection

Une érection est initiée lorsque le cerveau ressent quelque chose qui l’excite.

Les impulsions sont envoyées du cerveau à la partie inférieure de la moelle épinière, à travers les nerfs pelviens et au pénis.

La stimulation nerveuse (probablement induite par l’oxyde nitrique, une molécule gazeuse) provoque la relaxation des muscles lisses du pénis.

Cela permet à des quantités accrues de sang de circuler à travers les artères caverneuses droite et gauche, remplissant l’espace à l’intérieur de la caverneuse.

Le flux sanguin doit augmenter jusqu’à atteindre environ six fois son débit normal pour remplir le pénis et le rendre plus long, plus large et plus dur.

Comme une éponge, les tissus corporels se dilatent rapidement avec du sang, engorgeant ainsi et agrandissant le pénis.

Au fur et à mesure que les corps caverneux gonflent, ils provoquent une pression contre les veines qui normalement permettent au sang de s’écouler dehors, empêchant ainsi sa sortie.

La tunique albuginée aide également à piéger le sang dans les corps corporels en créant une résistance fixe, permettant une augmentation de la pression.

Enfin, engorgés de sang, les corpus deviennent rigides et dressés, ce qui rend le pénis suffisamment ferme pour pénétrer.

Tant que l’afflux de sang est maintenu et que l’écoulement est empêché, l’érection sera maintenue.


Partager cet Article!