Evitez les arnaques et escroqueries grâce à nos évaluations
Un homme au cours de sa vie peut connaître une baisse de libido comme il peut dans certaines périodes, éprouver des hausses de son désir sexuel.
La libido est le mot utilisé pour désigner le désir sexuel d’un individu (homme ou femme). Les premiers chercheurs de la psychologie sexuelle ont découvert que la libido est un instinct inné qui se développe avec l’âge et connaît des hauts et des bas au cours d’une vie humaine.
Les hommes en général atteignent leur pic vers la vingtaine. Mais, la libido ne dépend pas que de l’âge. En effet, elle dépend de plusieurs facteurs et peut fluctuer vers la hausse comme vers la baisse.
La libido ne peut pas être mesurée, donc il est impossible d’établir une moyenne comme pour la taille du pénis ou les niveaux de testostérone.
Dans cet article, nous allons parler de la baisse de libido chez les hommes, de ses causes et comment y remédier.
La baisse de libido c’est une diminution ou l’absence du désir sexuel.
Il est normal d’éprouver des fluctuations de la libido étant donné que cette dernière est conditionnée par de nombreux facteurs physiques mais aussi psychologiques.
Mais dans la majorité des cas, cette pulsion sexuelle est surtout tributaire des hormones.
Une fluctuation des niveaux d’une hormone peut perturber le niveau de la libido chez une personne, ce qui se traduira par une baisse de libido ou par une hausse.
Cela dit, la baisse de libido peut être aussi intentionnelle, comme c’est le cas des personnes qui choisissent l’abstinence pour des raisons morales, religieuses ou psychologiques.
La baisse de libido peut trouver son origine dans un ou plusieurs facteurs à la fois.
Ces facteurs peuvent être psychologiques ou physiques.
Voici les causes les plus communes :
Ces causes physiques se rapportent généralement au mode de vie de chaque individu.
Elles peuvent entraîner d’autres complications en plus de la baisse de libido. On cite :
Les causes psychologiques sont liées à l’état d’esprit et peuvent être :
La médecine a permis de déterminer que le fait respecter certaines règles simples dans le quotidien, peut avoir un impact très positif sur la libido des hommes.
Une alimentation équilibrée et un mode de vie sain sont la première étape pour remédier à ce mal naturellement.
Il est également conseillé d’adopter certaines habitudes saines comme :
Parfois la baisse de libido peut être due à des raisons purement médicales comme le suivi d’un traitement médical ou thérapie.
Dans ce cas, il faut s’adresser à son médecin traitant pour déterminer le médicament ou le traitement qui est à l’origine de cette baisse de libido et éventuellement le remplacer par un autre qui ne représente pas cet effet secondaire.
Dans le cas d’un dérèglement hormonal, la solution conseillée c’est la thérapie de remplacement de testostérone.
Si la baisse de libido émane d’un problème psychologique, la consultation d’un thérapeute ou sexologue est le meilleur moyen d’y remédier.
Les suppléments d’amélioration des performances sexuelles représentent également une solution de dernier recours à envisager pour stimuler le désir sexuel et retrouver la libido.
La baisse de libido est un problème fréquent chez les hommes, surtout avec le stress engendré par notre mode de vie actuel.
Les thérapeutes sexuels ou les sexologues recommandent généralement des tests médicaux pour éliminer les causes physiques dues aux maladies.
Ils peuvent ensuite suggérer des modifications dans le mode de vie (alimentation équilibrée, exercice physique, …).
Ils peuvent également recommander la prise de suppléments pour stimuler le désir sexuel.
Dans l’ensemble, la baisse de libido est une condition médicale qui peut être traitée par de nombreux moyens peu importe sa cause (psychologique ou physique).
Parfois, il y a juste besoin d’un peu de détente et de calme pour que la libido retrouve son niveau initial.
Cependant, si la diminution du désir sexuel persiste malgré l’essai de ces solutions, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé.