Evitez les arnaques et escroqueries grâce à nos évaluations

Article de Corinne Kepler

Décrypter une étiquette de pilule pour maigrir

Mis à jour le 10 avril 2024.

transapent pixel
Decrypter-Etiquette-PiluleVous êtes à la recherche d’un produit minceur qui pourra vous aider à perdre vos kilos en trop assez rapidement ? Le marché regorge de pilules, solutions buvables et autre pour vous aider dans votre quête de perte de poids, alors comment vous y retrouver et vous assurer que vous faites le bon choix ? Et le plus important, savez-vous décrypter une étiquette de pilule pour maigrir?

Savoir décrypter l’étiquette sur l’emballage de votre pilule pour maigrir va vous révéler des informations capitales pour le bon déroulement de votre régime amaigrissant.

Alors ne faites pas comme les 33% des français qui ne lisent jamais les notices, et partez armé(e) pour réussir votre perte de poids en toute sécurité !

A quoi ça sert de décrypter une étiquette de pilule pour maigrir?

L’étiquette de pilule pour maigrir (ou notice d’utilisation, label, …) constitue un document de référence qui restitue le bilan fait par des experts médicaux sur le produit. Elle contient les éléments essentiels concernant le produit, tels que sa composition, sa posologie, ses effets indésirables, et vous permet d’utiliser la pilule minceur de votre choix à bon escient, en évitant les erreurs et en optimisant son efficacité.

Alors, pour être sûr de maigrir efficacement et sans danger, lire attentivement la notice de votre produit minceur est fortement recommandé !

Quelles informations essentielles trouver sur une étiquette de pilule pour maigrir?

femme-mangeant-une-pilule-minceur-apres-avoir-dercypter-une-etiquette-d-une-pilule-pour-maigrirEn 2014, la législation européenne a statué sur l’étiquetage des produits entrant dans la catégorie des compléments alimentaires. On connait donc aujourd’hui les informations qui doivent obligatoirement figurer sur toute étiquette de pilule pour maigrir ou de tout complément de régime amaigrissant.
1. Complément alimentaire :
Ce terme doit figurer sur l’emballage, ainsi que le nom des familles de nutriments utilisées. Par exemple : vitamines et/ou minéraux.
2. La Posologie :
Chaque produit est efficace pour une certaine dose, mais peut devenir potentiellement néfaste si celle-ci est dépassée, ou bien inefficace si celle-ci est réduite.

La posologie, présente à la fois sur l’emballage et sur la notice d’utilisation, vous indique la dose qui fera de votre pilule minceur le meilleur allié de votre perte de poids. Respecter cette dose optimale vous permet de maximiser vos chances de succès, tout en garantissant votre santé tout au long de votre régime. Elle doit être accompagnée de conseils d’utilisation et d’avertissements (le cas échéant), comme la dose maximale à ne pas dépasser.

La posologie vous indique également quel est le meilleur moment pour prendre votre produit (avant/pendant/après le repas ; à jeun…) pour en faciliter la diffusion dans l’organisme, ou en limiter les effets secondaires. Son efficacité optimale dépend également du respect de ces consignes.
3. La Composition :
Cette partie est essentielle car elle vous indique les différents principes actifs et excipients présents dans votre pilule.
Le ou les principes actifs constitue(nt) la ou les substances essentielles qui vont assurer l’efficacité de votre pilule.
Ces substances doivent absolument figurer clairement dans la partie réservée à la composition du produit, sous leur nom scientifique et affichés clairement sur l’étiquette de pilule pour maigrir.
Les excipients, quant à eux, représentent les autres substances entrant dans la composition du produit.
On retrouve notamment les agents de consistance ou de goût.
Les ingrédients doivent être inscrits par ordre décroissant, avec le plus abondant en premier.
Les substances pouvant provoquer des allergies doivent être mentionnées clairement.
4. La Date de Péremption :
Ainsi que les informations nécessaires à la bonne conservation du produit.

La présence de substances potentiellement allergènes.
exemple-d-etiquette-de-pilule-pour-maigrir

Les différents pictogrammes et leurs significations

Sur l’emballage, comme sur la notice de votre produit minceur, les pictogrammes sont une source de renseignement précieuse ! Ils vous alertent sur certains risques possibles, mais aussi sur les meilleures conditions de conservation de votre produit, ou sur des risques comme la photosensibilisation, utile en cas de crème minceur par exemple.

Voici les principaux sigles et pictogrammes à prendre en compte sur l’emballage de votre produit. Ces petits dessins vous aideront beaucoup à décrypter une étiquette de pilule pour maigrir.
pictogrammes-d-une-etiquette-de-pilule-pour-maigrir
Mais ce n’est pas tout ! Certaines informations sont obligatoires sur l’emballage et la notice d’utilisation, et leur absence, ou encore des bizarreries, vous mettront la puce à l’oreille !

Les Informations Obligatoires

Ces informations doivent figurer sur l’emballage et la notice de votre produit minceur. En cas d’absence, soyez vigilant ! Approfondissez vos recherches avant de commencer votre cure amaigrissante !

  • Nom de la marque ou nom commercial ;
  • Nom de la substance active et des excipients ;
  • Nom et adresse du laboratoire ;
  • Forme galénique (forme physique du produit : comprimés, gel, sachets…) ;
  • Date de péremption ;
  • Conditions de conservation ;
  • Déclaration visant à éviter que le produit soit substitué à un régime alimentaire varié.

Malgré toutes ces précautions et obligations légales, de nombreux fabricants peu scrupuleux continuent de transmettre au consommateur des informations erronées, voire mensongères. Soyez très vigilant(e) !

Pour aller plus loin, voici le texte de la directive du parlement européen et du conseil déterminant l’étiquetage des denrées alimentaires (Source : Journal Officiel des Communautés européennes. 6.5.2000. L109/29-42).

Attention aux contrefaçons !

Selon une étude récente, les pilules, gels, sachets et autres compléments alimentaires amaigrissants arrivent en tête des produits contrefaits. Pour être sûr de ne pas tomber dans le piège et dépenser votre argent dans un produit au mieux inefficace, au pire potentiellement nocif pour votre santé, quelques règles simples peuvent vous aider.

  • SURVEILLER LES LOGOS : Les imitations de logos sont certes simples à effectuer, mais peuvent parfois se révéler parlantes ! Une couleur, une écriture, une forme légèrement différente de celle de l’emballage original doivent vous alerter.
  • Un emballage à l’aspect très légèrement modifié, comme ces comprimés de régime dont le BLISTER est à peine abîmé. Quid ici de la bonne conservation du produit, si tant est que les comprimés sont bien ce qu’ils prétendent être !

un-blister-deteriorie-un-aspect-a-surveiller-apres-avoir-decrypter-une-etiquette-de-pilule-pour-maigrir

  • Des SIGLES RÉGLEMENTAIRES grossièrement malmenés, comme ce triangle moulé à l’envers qui en dit suffisamment long sur le fabricant !

les-sigles-reglementaires-a-surveiller-avoir-avoir-decrypter-une-etiquette-de-pilule-pour-maigrir

  • Et bien sûr, si la NOTICE de votre produit minceur est bourrée de fautes d’orthographe grossières, mieux vaut retourner votre produit sans attendre !

Décrypter une étiquette de pilules pour maigrir est quelque chose que toute personne avertie doit savoir. Grâce à toutes ces informations, vous allez pouvoir choisir votre produit minceur en toute sécurité.

Sachez mener des recherches averties et éclairées sur les différents compléments alimentaires amaigrissants qui vous intéressent. Faites preuve de vigilance, fiez-vous aux tests produits de sites non commerciaux/indépendants pour être sûr d’acheter en toute confiance.

Bien que les suppléments alimentaires naturels pour maigrir ne nécessitent pas d’ordonnance, n’hésitez pas à en parler à votre médecin si vous avez le moindre doute par rapport à un composant, un effet secondaire ou une posologie.


Partager cet Article!