Une source fiable sur de nombreux sujets.

Bonjour et bienvenue sur Arnaque Ou Fiable!
Product Reviews
Article de Maxime Blanchard

Des huiles essentielles contre les hémorroïdes

Mis à jour le 1 février 2025.

transapent pixel
la nature
La dilatation des veines rectales ou anales est un phénomène physiologique pendant la défécation. En dehors de cela, elle est anormale comme dans le cas des hémorroïdes.

Elles peuvent se manifester par un saignement et une défécation douloureuse. Les huiles essentielles ont-elles leur place dans son traitement et pourquoi?

Quelles sont les huiles essentielles qui peuvent aider contre les hémorroïdes?

Le cyprès et le géranium sont les huiles essentielles plus réputées pour lutter contre cette maladie. Le cyprès est excellent pour décongestionner les veines. Il agit comme un antalgique et aide à soulager la douleur.

Il a aussi d’autres propriétés antiseptiques, astringentes et antitussives. Il permet de tonifier la circulation veineuse et de protéger les vaisseaux capillaires.

D’ailleurs, il est indiqué dans les congestions veineuses, les varices et bien sûr les hémorroïdes. Son mode d’utilisation en essentiel consiste à l’appliquer en onction sur les trajets des veines malades.

Quant au géranium, il a aussi des vertus hémostatiques, anti-inflammatoires, astringentes et anti-infectieuses. Bien sûr il a d’autres vertus antispasmodiques et antidiabétiques, mais il est plutôt utilisé pour leur traitement, surtout pour ses actions hémostatiques et contre l’inflammation.

Les feuilles sont utilisées pour la solution qui s’utilise une à deux fois par jour en application locale pendant plusieurs mois.

Pourquoi les huiles essentielles?

Grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires, hémostatiques et antiseptiques, les huiles essentielles aident à combattre la douleur de la dilatation des veines hémorroïdaires. De plus, elles n’ont pas d’inconvénients même si elles ne sont pas utilisées à l’état pur.

Il faut aussi choisir celles adoucissantes et énergisantes sur la peau. Elles coûtent moins cher et elles peuvent être utilisées à d’autres fins mais elles sont également faciles d’utilisation.

Rien de tel qu’un produit naturel contrairement aux effets néfastes des produits chimiques. Mais on peut aussi les assembler avec d’autres ingrédients pour optimiser leur effet.

Quelques recettes d’huiles essentielles

Il est tout à fait possible d’utiliser le cyprès ou le géranium seul en application sur les hémorroïdes, plantes disponibles en pharmacie ou dans les boutiques bios.

Ci-dessous quelques mélanges qu’il est possible de faire chez soi et à utiliser après les toilettes.

Il faut savoir que 2 à 3 applications par jour seront nécessaires pendant 4 à 7 jours pour calmer la dilatation. Dans ce cas, il faut utiliser une dose de 5 ml pour chacun des composants suivants : géranium rosat, cyprès, tea tree, niaouli et de l’huile d’amande douce bio.

Pour ce faire, il faut verser 20 gouttes de la préparation sur le coton que le sujet tamponne par la suite doucement sur les veines hémorroïdaires dilatées.

Un autre mélange avec de ciste ladanifère et lavande en raison de 5 ml, et de l’huile de macadamia à raison de 4 ml. Elle s’applique 2 fois par jour avec une posologie de 3 gouttes sur la zone malade.

Une autre formule est 1 ml d’hélichryse italienne et de ciste ladanifère chacun où il faut ajouter par la suite avec 1,5 ml de géranium rosat et de lavande aspic chacun.

Et pour terminer, on met 50 ml du macadamia ou calophylleinophylle, qu’on mélange ensemble.

Elle est aussi indiquée dans les fissures ou les crises à raison de 3 fois par jour en 3 gouttes.


Partager cet Article!