Une source fiable sur de nombreux sujets.
La mycose des pieds est un problème de taille que, malheureusement, peu de personnes prennent au sérieux.
Pourtant, au plus vous laissez le problème « traîner », au plus il sera difficile de le traiter à l’avenir. Il est donc très important de savoir déterminer les premiers symptômes d’une mycose des pieds ou des ongles…
Tout d’abord, sachez que lorsque vous avez attrapé ce type de champignon, il va s’infiltrer entre le gros orteil et celui qui est juste à côté, en provoquant une sorte de coupure qui pourra représenter une gêne, une irritation ou une douleur. Dès que vous commencerez à ressentir des démangeaisons, il est obligatoire de passer immédiatement à l’action et de consulter un spécialiste!
Néanmoins, si vous vous obstinez à laisser les choses telles qu’elles sont, la mycose des ongles ou des pieds va se développer et le plus souvent va s’attaquer à votre ongle au niveau du gros orteil. Et à ce moment, le champignon, qui se situe en fait sous l’ongle, va pouvoir grandir encore et encore. Le changement de couleur de votre ongle, qui deviendra jaune ou noir sera le signe infaillible de la présence de ce saprophyte répugnant. Et encore une fois, au plus vous tardez à vous attaquer à la source de ce mal, au plus la complexité du traitement et sa durée augmentera.
Suivant la nature et la gravité de chaque mycose, il existe des produits à action directe (comme les gels ou les crèmes), que vous allez devoir mettre tant bien que mal directement sur le champignon (une tâche un peu difficile s’il se trouve sous l’ongle); ainsi que des traitements par voie orale (ou antifongique) qui attaqueront le champignon de l’intérieur en empruntant le chemin du sang.
Ce qu’il faut savoir, c’est que cette mycose ne disparaîtra pas du jour au lendemain et que, malheureusement, beaucoup de gens, faute de résultats concluants immédiats, arrêtent leur traitement en cours de route ou négligent catégoriquement la présence de ces parasites. Connu pour être un résistant coriace aux traitements, le champignon responsable de la mycose des ongles ou des pieds prend un long temps avant de commencer à disparaître petitement au départ, pour s’estomper complètement au bout de quelques semaines de traitements, voire des mois.
Sachez aussi que les personnes qui ont déjà été atteintes par ce type de mycose sont plus susceptibles d’en contracter au futur. Pour vous protéger et prévenir toute récidive, il est indispensable de privilégier la prévention en adoptant des petits gestes au quotidien comme aérer vos pieds au maximum, réduire la transpiration excessive des pieds, recourir à l’usage de certains produits comme le talc…
Pour soigner une mycose des pieds, la meilleure chose à faire est de la prévenir ou du moins de détecter les signes avant-coureurs et d’agir à partir de ce moment-là. Si vous laissez les choses traîner, un traitement qui aurait pu se faire en quelques semaines à peine se transformera en un long et pénible combat qui peut parfois durer plus d’une année!