Une source fiable sur de nombreux sujets.

Bonjour et bienvenue sur Arnaque Ou Fiable!
Product Reviews
Article de Aïcha D.

Comment prendre soin des ongles et des pieds?

Mis à jour le 20 août 2024.

transapent pixel
Comment prendre soin des ongles et des pieds?Vos pieds subissent chaque jour des défis considérables. Ils supportent à la longueur de votre vie, tout le poids de votre corps et sont souvent exposés à des coups, blessures et bien sûr divers champignons et parasites. En prendre soin est la moindre des choses que vous puissiez offrir à vos pieds. A défaut, vous aurez à endurer pas mal de tracas, de maux et de maladies.

Les principaux problèmes qui guettent nos pieds :

Une armée considérable des inflammations et infections peut à tout moment s’attaquer à vos pieds et à vos ongles. Voici les plus fréquentes et les plus connues :

En premier lieu ce sont les mycoses des pieds, causées principalement par des champignons. Elles s’attaquent souvent à la peau entre les orteils, et se propagent lentement pour atteindre les ongles causant ainsi leur infection, voire leur destruction complète.

Les mycoses des ongles sont très coriaces car elles peuvent très bien résister à plusieurs traitements. Elles sont aussi très contagieuses!

En deuxième lieu, c’est le cor, qui se présente comme une inflammation très fréquente, et qui se manifeste généralement par une callosité au niveau des petits orteils.

Vient ensuite le durillon, souvent situé dans la zone cornée de la plante du pied, et qui est généralement causé par le frottement de la peau au contact des matériaux irritants dont sont composées les chaussures, les bas ou les chaussettes.

Un autre problème qui peut guetter le pied est l’œil-de-perdrix. Il se manifeste plus particulièrement sur la peau située entre le 4ème et le 5ème orteil, sous forme d’un cercle rouge entourant un point noir, d’où son nom d’ailleurs.

Quant aux verrues plantaires, ce sont de petites tumeurs, récidivantes mais bénignes, qui sont souvent contractées par les personnes qui ont l’habitude de marcher pieds nus sur des sols publics mouillés ou humides.

Enfin, citons le problème de l’ongle incarné. Parfois, un fragment rebelle de l’ongle pénètre dans la chair et en la blessant, cause une inflammation.

Ces maladies peuvent avec le temps, causer des douleurs aiguës, comme elles peuvent restreindre, voire empêcher le mouvement de la personne atteinte.

Pour éviter cela, il est fortement recommandé de les traiter dès que les premiers signes de la maladie se manifestent. Cela réduira le risque de propagation et la durée du traitement aussi!

Que faut-il faire quand on remarque une anomalie sur notre pied ou notre ongle?

Si vous n’êtes pas en mesure de déterminer exactement et précisément de quoi vous souffrez, ne recourez surtout pas à l’automédication. Cela risquera de falsifier le diagnostic qui suivra, de compliquer l’accès au traitement convenable et de compromettre tout le processus de guérison.

Dès que des premiers signes avant-coureurs d’un problème au pied se font sentir, ou dès que vous commencez à éprouver une difficulté quelconque à marcher ou à vous déplacer, et si vous êtes dans l’incapacité d’en déterminer la cause exacte, nous vous conseillons vivement de consulter un podologue avant d’entamer quoi que ce soit.

Ce dernier est capable de diagnostiquer correctement la source du mal, il pourra vous conseiller, vous guider, soulager la douleur et traiter le mal en question. Il vous prescrira des traitements adaptés à votre cas, protégera l’endroit soigné en le couvrant de pansements, et surtout, il vous fournira des détails précis à propos de votre infection.

Si votre infection ne fait pas partie de son ressort, il vous redirigera vers un praticien dont la spécialité couvre la maladie qui ronge vos pieds!

Dans le cas d’une mycose des ongles due à la présence de champignons, un prélèvement fait en laboratoire vous sera exigé, pour déterminer avec précision la nature et le type du champignon responsable de l’infection.

Comment bien entretenir ses ongles et ses pieds au quotidien?

– N’en déplaise à la gent féminine, mais les talons-aiguilles sont une véritable calamité pour les pieds. Ils mettent les pieds à rude épreuve et compriment particulièrement les orteils. Mesdames, votre santé passe avant!

– Privilégiez l’usage des ciseaux à bout droit aux coupe-ongles conventionnels;

– Assouplissez la peau des talons tous les jours à l’aide d’une râpe douce;

– Utilisez une crème nourrissante spéciale pour vos pieds. Qu’ils soient secs ou normaux, cela leur sera bénéfique;

– Après une douche, séchez méticuleusement vos pieds, et surtout la zone entre les orteils. Cela servira à diminuer le risque d’attraper des champignons.

– Enfin, pour soulager vos pieds endoloris, offrez-leur un bain d’eau tiède (pas chaude, ni froide), ajoutez-y du savon blanc ou quelques pincées de sel de Guérande. À raison de 2 à 3 fois par semaine, ces bains tièdes procureront à vos pieds soin, santé et bien-être.


Partager cet Article!