Une source fiable sur de nombreux sujets.
La plupart des femmes ont tendance à déterminer leur poids en se comparant aux autres femmes, en contemplant leur reflet dans le miroir ou en passant sur la balance.
Se faire une idée de votre poids en se limitant uniquement à ce que vous voyez est une erreur majeure lorsqu’il s’agit de déterminer votre poids de santé.
Les femmes sont tourmentées par des questions comme “Combien devrais-je peser?” ou “Est-ce que ma petite robe préférée m’ira toujours bien?”…
Or, le poids de santé ne se réduit pas à un seul chiffre qui s’adaptera à tout le monde. Un poids de santé c’est un ensemble de critères qui incluent le style de vie, l’héritage génétique, …
Le corps des femmes est généralement classé en trois catégories : cadre grand, moyen et petit. Et dans ces catégories, il y a d’autres sous-catégories classées selon des degrés.
Il y a donc différents types de corps, et cela serait une grave erreur de les soumettre tous à une seule et même règle de poids.
D’autre part, il faut savoir que la balance ne peut pas vous indiquer votre poids de santé.
Plusieurs critères peuvent fausser le chiffre affiché. L’insuffisante pondérale, l’embonpoint, la répartition de la graisse dans le corps, la masse musculaire, …
Tous ces facteurs peuvent vous donner une fausse idée sur votre poids actuel.
D’une manière générale, le poids est un signal qui traduit fidèlement l’état de votre santé globale.
Voici donc des éléments pour vous aider à savoir si votre poids actuel est un poids de santé ou pas.
Si vous vous intéressez à votre poids, vous avez donc déjà rencontré ce terme, IMC ou indice de masse corporelle.
L’IMC a été longtemps utilisé comme mesure anthropométrique pour déterminer le poids de santé.
Son principe est simple. Il est calculé en fonction du poids et de la taille.
Le rapport entre les deux permet de déterminer dans quelle zone se situe votre poids selon un tableau prédéfini (que vous pouvez consulter en ligne en faisant une petite recherche).
Cette mesure a récemment été qualifiée de peu sûre d’après une étude publiée dans le journal international de l’obésité.
De nouveaux indices ont alors vu le jour [1]. Il s’agit de l’indice de forme du corps (ABSI : A Body Shape Index) et l’index de la rondeur du corps (BRI : Body Roundness Index).
L’ABSI est une mesure qui prend en compte la taille, le poids et la circonférence du corps. C’est un meilleur indicateur des risques de santé causés par l’excès du poids. [2]
Vous pouvez calculer votre ABSI selon la formule suivante :
– WC : tour de taille
– BMI : IMC
– Height : taille/hauteur
Ou vous pouvez utiliser un calculateur en ligne.
Les fluctuations du poids sont une chose normale dans la vie.
Arrêtez donc de paniquer à chaque fois que vous prenez quelques kilos de plus et arrêtez de rechercher sur internet des régimes privatifs ou des astuces qui ne vous seront d’aucune aide.
Un poids change constamment. Même en perdant ou en gagnant quelques kilos, vous pourriez toujours avoir un poids de santé.
Le corps humain est un ensemble complexe de processus biologiques et hormonaux qui se produisent naturellement à chaque étape de votre vie et qui sont causés par l’âge ou la grossesse par exemple.
Ces processus ont un impact direct sur votre poids.
Bien sûr cette règle s’applique aux fluctuations dites faibles. S’il s’agit de grands écarts de perte ou de gain de poids, cela peut devenir un signe alarmant d’un problème de santé non diagnostiqué (sauf si vous êtes sous traitement médical qui entraîne comme effet secondaire ces fluctuations de poids). Dans ce cas, vous devez consulter un médecin.
Si vous commencez à remarquer que votre mobilité est devenue limitée, alors cela démontre que votre poids commence à devenir un handicap.
Si vous trouvez des difficultés à pratiquer vos activités physiques habituelles, si vous sentez que vos performances physiques chutent, dans ce cas il faut consulter un expert en santé ou prendre des mesures pour perdre du poids.
Dans le cas contraire, si en général vous vous sentez bien dans votre corps, il n’y a pas de souci à se faire.
Est-il possible que vous soyez en surpoids et en bonne santé? Oui.
Pour vous en assurer, planifiez une visite chez votre médecin pour contrôler les autres signes vitaux de votre corps (tension artérielle, diabète, cholestérol sanguin, …).
Si le bilan est positif, vous êtes en bonne santé. Sinon, les résultats vous permettront de déterminer votre problème de santé.